S'identifier

mon blog
ma vie

QINGDAO

        

 Petit village de pêcheurs à l'origine, cette ville, de près de trois millions d'habitants, est devenue une base navale importante ainsi qu'un centre industriel. Le port a été agrandi en 1976 pour y recevoir un terminal pétrolier. La bière de Qingdao est commercialisée dans le monde entier.


Cette ville est le 4ème port de la Chine, et la 2ème ville de la province du Shangdong. Elle est aussi connue pour être une belle localité de par son architecture allemande du temps du Kaiser et un site balnéaire fort apprécié par les chinois.

Une architecture universelle, témoin de l’histoire

           On dit « architecture universelle » parce que Qingdao possède quantité de bâtiments de style européen. Cette ville reprend le style occidental, tant dans les immeubles d’habitation que dans ses édifices publics. Même aujourd’hui, les nouvelles constructions gardent encore ce caractère. Les habitants de Qingdao sont fiers de leur architecture, mais l’histoire qu’elle évoque est un souvenir humiliant. En novembre 1897, les Allemands occupèrent de force Qingdao. Selon leurs besoins, les colonisateurs allemands effectuèrent des rénovations de grande envergure à Qingdao durant la dynastie des Qing.

           Ils démolirent des constructions traditionnelles chinoises, en déménagèrent d’autres et rebâtirent selon le style européen moderne. Sur cette base, c’est donc pendant les dis-sept années de la colonisation allemande que Qingdao forma son style architectural actuel. En novembre 1914, les Japonais remplacèrent les Allemands et y poursuivirent la domination coloniale. Sous l’occupation japonaises, Qingdao ne connut pas de grands changements, et cette influence s’est maintenue jusqu’à présent. Le 10 décembre 1922, la Chine recouvra sa souveraineté

Informations plus précises vues sur ce site : http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2005/5fn5/p47n5.htm

                                    L’histoire particulière de cette ville

             Qingdao est le berceau du taoïsme en Chine. L’activité humaine y existait il y a plus de 6 000 ans. Dans l’antiquité, Qingdao était un petit village de pêche qui, par la suite, a commencé à accueillir des bateaux de commerce. À l’époque de la dynastie des Zhou de l’Est (770 -256 av. J.-C.),  elle était la deuxième grande ville du Shandong, commença à être édifiée à son emplacement actuel ; après la réunification effectuée par le premier empereur des Qin Shihuangdi (259-210 av. J.-C.), ce dernier se rendit à trois reprises à la terrasse Langya de Jiaonan, ancien nom de Qingdao. Durant la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.), Xu Fu dirigea une flotte, à partir du mont Langya, pour aller en Corée et au Japon. À l’époque des Han, l’empereur Wudi (156-87 av. J.-C.) fit construire neuf sites pour y faire des offrandes aux ancêtres et au Ciel. À la fin des Qing (1644-1911), Qingdao était déjà une ville animée, appelée Jiao’ao.

  

kevin le 07.10.05 à 11:45 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Intéressant

C'est un sujet intéressant Kevin. Et un débouché pour un emploi peut-être...

Attention au lien qui apparaît en clair : il faut surligner les mots sur lesquels vous voulez créer l'hyperlien et cliquer sur l'icône en forme de maillon de chaîne.

Essayez de publier plus souvent : plus on poste de billets, mieux on est référencé.

Xavier - 14.10.05 à 19:55 - # - Répondre -

Commenter l'article